Définissez votre zone de sortie de confinement. Au 11 mai, les déplacements seront autorisés sur une zone de 100 kilomètres autour de votre domicile. Pas besoin d'attestation, mais connaissez-vous votre espace de circulation ? Voici comment le visualiser.
Le Premier Ministre a officialisé un début de déconfinement au 11 mai.
100 kilomètres : le périmètre de notre zone de sortie autorisée
"Les déplacements à plus de 100 km du domicile ne seront, eux, possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel", voici les mots du premier ministre. Et dans ce cas, les attestations ne sont pas encore à oublier.
Voici comment obtenir l'espace de déplacement autour de votre domicile.
OBTENEZ ICI LA CARTE DE VOTRE ESPACE DE SORTIE
Mode d'emploi :
- Cliquez sur ce lien aussi bien sur smartphone que sur votre ordinateur pour obtenir votre zone de sortie
- Saisissez votre adresse puis affichez la carte
- Cliquez sur votre domicile pour avoir la zone de 100 km
Voici les outils en photo :
Limiter les déplacements au maximum
Les déplacements inter-départementaux ou interrégionaux seront réduits "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus", à la fin de la période de confinement le 11 mai, a annoncé mardi le premier ministre.
L'adaptation locale du déconfinement, a précisé Édouard Philippe, fera l'objet d'un "travail de concertation et d'adaptation du plan aux réalités de terrain" avec les responsables et élus locaux, dès ce mercredi 29 avril et ce jeudi 30 avril.
"Un peu trop d'insouciance et c'est l'épidémie qui repart. Un peu trop de prudence et c'est l'ensemble du pays qui s'enfonce", a-t-il affirmé, en résumant : "c'est une ligne de crête délicate qu'il faut suivre".
La situation sanitaire sera étudiée localement, département par département, lesquels seront différenciés en "vert" ou "rouge". Le détail sera connu au 7 mai.
Les réactions ne se font pas attendre
Beaucoup de réactions pour partager des outils de créations de zone de placements ou encore des cris de joie. De nombreuses demandes de conseils pour trouver des lieux de visites et bien-sûr, beaucoup d'humour.
Voici une revue de tweets sur la question.
#Confinement : vous avez du mal à visualiser un rayon de 100km autour de chez vous ? Voilà un site parfait. Entrez le nom de votre ville, cliquez sur "affichez la carte", puis sur le marqueur bleu, et voilà. ➡ https://t.co/QT7jBU8SGe pic.twitter.com/7kbMkIotWL
— Glauque Land (@GlauqueLand) April 29, 2020
Pour le 11, on pourra re-circuler sans attestation dans un rayon de 100km.
— ?♂️ Vélotaf Metz ?♂️ (@Velotaf_Metz) April 28, 2020
Partagez vos spots à visiter dans ce rayon ! pic.twitter.com/oUk7Psy4W5
édouard philippe : les déplacements de plus de 100km devront être accompagnés d’une attestation
— hugz (@hiuuugzzz) April 28, 2020
de chez moi à chez ma copine : (dieu existe) pic.twitter.com/wgFFz00oVS